5 façons d’utiliser la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR) pour améliorer l’expérience visiteur lors de votre prochain salon

La Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée ont réduit les frontières entre le monde réel et le monde digital.

Chaque expérience de réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un univers le plus réaliste possible. La technologie étant désormais plus répandue et son coût d’acquisition plus accessible, de plus en plus d’annonceurs l’utilisent pour promouvoir leurs solutions et leurs produits.

Cependant, la Réalité Virtuelle est aujourd’hui très peu utilisée par les exposants lors de salons ou congrès. C’est donc une excellente opportunité de vous démarquer de vos concurrents lors de vos prochains événements. Nous vous proposons de découvrir 5 usages de cette technologie qui amélioreront l’engagement visiteurs sur votre stand lors de vos prochains salons.

1. Proposez des formations pratiques

Nous connaissons tous l’adage « l’essayer c’est l’adopter ». La Réalité Virtuelle permettra aux visiteurs d’essayer vos solutions en live ! Pour des produits complexes, elle vous permettra de proposer aux visiteurs des formations pratiques directement depuis votre stand d’exposition. Vous vendez des machines industrielles ou des systèmes d’informations complexes ? La Réalité Virtuelle vous permet de donner aux acheteurs potentiels la formation dont ils ont besoin pour utiliser vos produits.

Grâce à la VR, vous engagez les visiteurs sur votre stand, vous instaurez une confiance entre vos produits et vos prospects et vous augmentez vos chances de transformer vos leads en clients !

2. Présentez toute votre gamme de produits

Lorsque vous participez à un salon, vous êtes limité à l’espace (surface de votre stand en m²) que vous avez réservé auprès de l’organisateur. Plus vous souhaitez un grand stand, plus la location de la surface sera coûteuse. Cela peut être particulièrement problématique lorsque vous avez une large gamme de produits et que vous ne pouvez en exposer qu’un ou deux sur votre stand.

Grâce à la Réalité Virtuelle, vous pouvez télécharger dans une application l’ensemble de vos produits ou services et permettre aux visiteurs du salon de parcourir l’ensemble de votre catalogue. Vous pouvez ainsi proposer une visite virtuelle de votre showroom directement depuis votre stand d’exposition. Cela peut être particulièrement pertinent lorsque vous rencontrez des revendeurs ou distributeurs potentiellement intéressés par des gammes complètes de produits.

3. Proposez des visites virtuelles

Une question que tout exposant se pose lorsqu’il participe à un salon : comment me différencier de mes concurrents et/ou des autres exposants ? En effet, vous trouverez certainement des stands ayant un design similaire au votre sur un salon. Dans ce contexte, engager le visiteur sur son stand d’exposition est un enjeu primordial.

La réalité virtuelle peut vous aider à vous démarquer en proposant aux visiteurs de l’événement une visite virtuelle de votre entreprise.

Prenons un exemple : vous êtes producteur de vin et vous exposez sur Wine Paris 2020. Vous pouvez bien sûr proposer aux visiteurs des dégustations, organiser un tirage au sort, et présenter votre savoir-faire unique. Tout comme les 2 000 exposants présents sur le salon.

Utilisez plutôt la réalité virtuelle pour transporter les visiteurs de l’événement directement sur votre domaine et laissez-les découvrir par eux-mêmes votre savoir-faire : montrez-leur vos vignobles, vos méthodes de vendange, vos techniques d’assemblage et d’embouteillage. Vous vous démarquerez ainsi certainement des autres exposants et laisserez une impression durable dans la tête des visiteurs.

4. Créez un showroom virtuel

Grâce à la Réalité Virtuelle, apportez l’intégralité de votre showroom sur votre stand d’exposition. Cette technologie vous offre une surface d’exposition illimitée, ce qui qui vous permet de montrer tous les produits et solutions que vos clients et prospects peuvent trouver en visitant le showroom de votre entreprise. Les visiteurs de votre stand vivront une expérience intime, personnelle et interactive avec vos solutions ou votre marque. Ils pourront aller jusqu’à essayer eux-mêmes vos produits. La Réalité Virtuelle vous permet de donner aux visiteurs une vision globale de votre entreprise. Lorsque les visiteurs peuvent interagir avec vos solutions et les tester, vos chances de transformer un prospect en client augmentent !

5. Racontez une histoire aux visiteurs

L’une des particularités de la Réalité Virtuelle est sa capacité à créer un lien émotionnel avec l’utilisateur. Pour les exposants qui souhaitent mettre en scène leurs produits ou services, cet aspect est particulièrement important.

En racontant une courte histoire, vous êtes en mesure de transporter les visiteurs dans un environnement complètement différent, qu’il s’agisse d’un monde entièrement virtuel et numérique, d’une usine de production ou même d’un pays étranger.

Ces expériences uniques seront celles dont les visiteurs du salon se souviendront le plus. Elles pourront créer un lien affectif entre vos prospects et vos solutions, vous donnant ainsi plus de chances de les transformer en clients !

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En les accompagnant gratuitement dans l’écriture de leur cahier des charges afin de comparer les prestataires correspondant à leurs critères. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.fr