Comment bien choisir son standiste pour son prochain salon ?

La participation à un salon, congrès ou foire est l’occasion pour une entreprise d’accroître sa notoriété et de développer les ventes de ses produits ou services. Le coût de la participation à l’événement doit être analysé en terme de retour sur objectifs : nombre de leads générés, chiffre d’affaires réalisé immédiatement (ventes à l’occasion de l’événement) ou à l’issu de la manifestation (acquisition de prospects ultérieurement convertis en clients), développement du réseaux de partenaires, impact dans les médias (presse grand public ou professionnelle, réseaux sociaux, etc.). Le stand est l’un des éléments déterminants pour y parvenir… à condition d’être bien conçu en fonction de ses objectifs et de son budget ! C’est pour répondre à ces problématiques que le standiste entre en jeu !

Choisissez un professionnel reconnu

Le visiteur d’un salon est généralement confronté à pléthore d’offres. Il ne s’attardera pas s’il n’a pas d’emblée une impression positive de l’entreprise qui expose. Il est donc important de soigner les apparences : n’oubliez pas la maxime de Coco Chanel qui disait que vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ! Faire appel à un standiste, qui saura donner un aspect professionnel et visuellement séduisant à votre emplacement. L’ensemble doit être bien conçu, les éclairages doivent être étudiés pour mettre en valeur les produits, les branchements doivent être prévus pour que tout fonctionne parfaitement. Tout doit être opérationnel dès l’ouverture de la manifestation : ceci exclut toute improvisation ou bricolage de dernière minute et aussi tout projet mal ficelé ou exécuté à la va-vite. Le projet doit être conçu avec le professionnel et réalisé par lui bien en avance (conseil : contactez un standiste 2 à 3 mois avant l’ouverture du salon) afin que tout soit parfait au jour J. Il serait dommage d’avoir loué un emplacement, mobilisé son personnel et prévu sa communication pour voir tous les efforts compromis par un prestataire peu fiable !

Évitez les économies de bouts de chandelle

La participation à une manifestation a un coût, dont une partie significative est imputable à la réalisation du stand : ce poste représente typiquement de 25 % à 35 % du coût global de l’opération. La tentation existe donc de rogner sur ce coût en choisissant une solution low cost. Le calcul peut être tentant, mais un prix « au raz de la moquette » peut se révéler une bien mauvaise affaire in fine : si par exemple l’impression des panneaux ou banderoles est de mauvaise qualité, l’effet visuel de couleurs délavées ou mal appliquées sera désastreux, et donnera par ricochet l’impression d’une entreprise peu sérieuse et de produits bas de gamme ! Dans le même registre, n’oubliez pas de vous renseigner sur la couleur de la moquette d’allées du salon afin de choisir la couleur de votre plancher et éviter toute faute de goût.  Le critère de prix est évidemment important lors du choix, mais il ne doit pas être obsessionnel : il faut plutôt raisonner en termes de rapport qualité-prix, c’est-à-dire optimiser l’utilisation de son budget plus que de chercher à minimiser les dépenses sans se soucier des conséquences et des risques associés…

Conseil allostand : comptez en moyenne entre 300€/m² et 600€/m² pour un projet de stand sur mesure. Ce tarif dépendra bien évidemment de votre brief et pourra s’avérer dans certains cas beaucoup plus élevé. Par exemple, les stands des grands constructeurs automobiles français au Mondial Paris Motor Show (ex Mondial de l’Auto) sont estimés entre 5 et 6 millions d’euros.

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Sélectionnez un expert en connaissance de cause

La meilleure façon de savoir si le standiste à qui vous envisagez de confier votre projet est à même de vous réaliser ce dont vous rêvez, c’est de jeter un coup d’œil à ce qu’il a déjà fait. Tout bon professionnel garde une trace de ses réalisations antérieures (un « book » virtuel), et, en les consultant, vous verrez s’il est bien dans la veine que vous envisagez : inutile par exemple de solliciter un spécialiste d’un design ultra-contemporain si vous vendez un produit très classique et souhaitez un style plus traditionnel ! Le professionnel doit être capable de vous accompagner en cohérence avec votre communication, en intégrant vos logos, vos chartes graphiques, vos couleurs dominantes, afin de créer un univers qui soit en harmonie avec celui de votre marque et de vos produits ou services. L’offre standiste est assez exhaustive sur internet. Il n’est donc pas toujours évident de comparer les prestataires. La plateforme allostand.fr a été crée pour vous aider à comparer les standistes et vous permettre de solliciter les agences qui correspondent aux critères techniques et financiers de votre cahier des charges.

Prendre en compte la situation géographique de l’événement et du standiste

Tous les professionnels ne sont pas équivalents pour un salon donné. Ainsi un spécialiste situé dans la même zone géographique que la manifestation sera naturellement habitué à travailler avec ses organisateurs : il pourra ainsi intervenir de façon plus fluide, et même vous conseiller dans le choix d’un emplacement optimal au sein des espaces d’exposition. Sa proximité géographique minimisera le budget transport et diminuera l’impact en émissions de CO2 : ce choix contribuera ainsi à la fois à éviter des dépenses superflues et à avoir une attitude écoresponsable. Lorsqu’au contraire on envisage de participer à une manifestation située dans un autre pays que la France, il est important de choisir un professionnel habitué à travailler à l’international afin de faire face aux problématiques particulières que cela engendre (transport international, communication avec les organisateurs dans une autre langue que le français, etc.).

Faites le bon choix !

La mise en place doit être adaptée à son projet. Une entreprise désireuse de lancer un nouveau produit avec un maximum d’impact peut opter pour un one-shot spectaculaire, une réalisation qui mettra en valeur la nouveauté à mettre en avant, créera l’événement au sein du salon et sera repérée par tous les visiteurs. Une société plus modeste a au contraire intérêt à choisir une version réutilisable et plus neutre, moins spécifiquement liée à un produit ou à une date : il existe en effet des stands préfabriqués personnalisés ou des stands modulaires qui peuvent s’installer rapidement, et surtout être réemployés ensuite pour d’autres manifestations. Le professionnel à qui vous confiez cette mission doit être capable de vous proposer les solutions les plus adéquates en tenant compte de votre stratégie commerciale comme de votre budget… Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui répondra le mieux à votre ambition, qui vous aidera à préparer de façon optimale votre salon et à implémenter au mieux votre stand : n’oubliez pas que la plateforme allostand.fr permet de comparer les standistes afin de choisir facilement et rapidement le meilleur prestataire en fonction de vos contraintes techniques et budgétaires !

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En les accompagnant gratuitement dans l’écriture de leur cahier des charges afin de comparer les prestataires correspondant à leurs critères. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.fr

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand