Comment optimiser votre budget stand ?

Un stand d’exposition engageant et original est indispensable pour générer du trafic et des leads sur un salon. Problème, l’investissement financier nécessaire à la réalisation d’un stand sur mesure.

Ne ratez plus l’opportunité d’exposer sur un salon car vous pensez ne pas avoir les moyens et vos ambitions.

Nous vous proposons des idées de stands sur mesure « petit budget » qui vous permettront d’atteindre vos objectifs d’exposition.

Privilégiez la location à l’achat

Si vous participez régulièrement à des salons professionnels, il semble pertinent d’opter pour l’achat d’un stand sur mesure. A l’inverse, si vous participez occasionnellement à des événements, privilégiez la location. Vous bénéficiez ainsi de tous les avantages liés à exposer sur un stand sur mesure en économisant les frais de transport et de stockage.

La seule différence entre ces deux alternatives est le financement. Louer un stand d’exposition ne réduira pas vos options en termes de design et de conception.

Si vous avez déjà acheté un stand, l’option location peut vous faire réaliser des économies. Par exemple, lorsque vous participez à 2 événements aux mêmes dates. Louer un deuxième stand est une solution économique pour résoudre les conflits de calendrier.

Règle de base : Si vous exposez sur des salons ou congrès une ou deux fois par an, la location est le choix le plus économique en termes de budget. Si vous exposez sur plus de 2 salons par an, envisagez l’achat d’un stand.

Relookez un ancien stand

Vous possédez déjà un stand d’exposition ? La signalétique de ce stand n’est plus adaptée à vos objectifs de communication ? La taille de ce stand ne correspond pas à la surface que vous avez réservée auprès de l’organisateur ? Dans les 2 cas, relooker votre ancien stand est une solution à envisager pour ne pas faire exploser votre budget.

Quelques solutions économiques pour revaloriser votre ancien stand :

  • Remplacez uniquement la signalétique : c’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de revaloriser votre ancien stand. Vous pouvez modifier l’intégralité de vos visuels et messages sans toucher à la structure du stand.
  • Stratifiez ou laminez les cloisons, modules, comptoirs, et autres surfaces usées ou abimées.
  • Réagencez la disposition des modules et autres éléments de votre stand. Réorganiser l’espace vous permettra d’optimiser la circulation sur votre stand et d’offrir une nouvelle expérience aux visiteurs.
  • Remplacez uniquement le revêtement de sol : une autre revalorisation à fort impacte qui peut considérablement modifier l’aspect et l’attrait de votre stand d’exposition.
  • Ajoutez des nouveaux modules pour moderniser votre stand. Par exemple, créez un espace de réunion (cloisons basses, tables et chaises), ajoutez un espace de démonstrations (écran, matériel audio et quelques poufs pour s’assoir) ou agencez une zone de networking (espace ouvert avec des tables et tabourets hauts).

Optez pour un stand préfabriqué personnalisé

Vous pouvez également louer un stand préfabriqué – déjà utilisé par d’autres exposants – et modifier les éléments de signalétique. Certains standistes proposent des solutions rapides et peu couteuses pour les exposants qui n’ont pas besoin d’un stand sur mesure et un timing serré.

Comment ça marche ? Un stand préfabriqué en location a été initialement produit pour un exposant qui l’utilisait régulièrement et qui a décidé d’investir dans un nouveau stand d’exposition. Le stand préfabriqué est stocké par le standiste qui pourra modifier sa signalétique afin de l’adapter à l’identité visuelle du nouvel exposant.

Bien que le design du stand ne puisse être modifié, utiliser un stand préfabriqué personnalisé vous permet d’optimiser votre budget et de gagner du temps.

Choisissez pour un stand modulaire

Les stands modulaires sont composés de plusieurs modules pouvant être agencés en fonction des besoins de l’exposant. La taille et la forme des modules eux-mêmes ne peuvent pas être modifiées et le choix des matériaux est assez restreint.

Les stands sur mesure sont souvent en bois pour créer un design personnalisé alors que les stands modulaires utilisent des matériaux moins nobles. Seule la signalétique permet de personnaliser les modules. Généralement la conception et le montage d’un stand modulaire sont plus rapides, permettant ainsi de réduire les coûts de près de 10%.

Un stand modulaire n’est pas seulement moins cher à l’achat. Il permet également de réduire les coûts à long terme :

  • Economisez sur le transport et le conditionnement : les modules sont plus petits et plus légers. Ils se conditionnent beaucoup plus facilement que les éléments d’un stand sur mesure.
  • Le stockage est moins cher :  les modules étant plus petits et plus compactes, ils nécessitent moins d’espace de stockage.
  • Réduisez les coûts de main d’œuvre : le montage et le démontage des modules sont plus rapides et plus faciles. La main d’œuvre nécessaire est donc moins importante.
  • La rénovation des modules est plus simple : certains éléments des stands modulaires (cloisons, signalétique, etc.) peuvent être isolés du stockage et remis à neuf sans impacter les autres modules. Cela signifie moins de manipulations des éléments du stand donc moins de risques d’endommagement.
  • La flexibilité : les stands modulaires offrent de nombreuses alternatives d’agencement. Choisir cette option vous permet d’ajouter ou supprimer facilement des modules en fonction de la taille du stand que vous avez réservé.

Optimisez vos plannings

Réduire le coût de votre stand ne se limite pas étudier les possibilités de conception. N’oubliez pas les autres postes de dépenses qui auront un impact sur votre budget.

Par exemple, les coûts de main d’œuvre pour le montage de votre stand en week-end peuvent faire exploser votre budget. Optimisez le planning du montage et du démontage pour minimiser les coûts.

Prévoyez une marge de manœuvre afin d’anticiper les problèmes de dernière minute (fréquents au montage et démontage) sans avoir à payer d’heures supplémentaire.

Le choix d’un standiste est donc déterminant lorsque vous prévoyez d’exposer sur un salon. Chez allostand, nous sommes conscients de cet enjeu. C’est pourquoi, nous avons créé la 1ère plateforme web de mise en relation entre exposants et standistes. Nous vous accompagnons gratuitement dans l’écriture de votre cahier des charges et nous vous permettons de sélectionner 3 standistes correspondant à vos critères. RDV sans plus tarder sur www.allostand.fr

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand