Comment réfléchir le design de votre prochain stand d’exposition ?

La majorité des salons et congrès accueillent plusieurs centaines d’exposants. Si vous souhaitez vous démarquer, le design de votre stand doit suivre un certain nombre de règles pour vous garantir un impact visuel maximal. En effet, vous n’avez que très peu de temps pour capter l’attention des visiteurs.

Concevoir le design de votre stand d’exposition commence bien avant la création des graphismes et du plan d’aménagement et s’achève par l’impact engendré sur votre public cible. Découvrez les facteurs indispensables à prendre en compte lorsque vous imaginez le design de votre prochain stand d’exposition.

Définissez un objectif

Avant de concevoir le design de votre stand, vous devez déterminer votre public cible et votre objectif lorsque vous aurez attiré les visiteurs sur votre stand. Cela peut sembler évident car vous connaissez déjà le coeur de cible et les objectifs de votre entreprise. Cependant, les visiteurs d’un salon peuvent être difficiles à capter. Vous devez vous mettre dans leur peau et comprendre ce qui les incite à venir sur votre stand.

Anticipez la réservation de votre emplacement

Certains emplacements de stand sont difficiles à réserver car les mêmes entreprises exposent tous les ans sur le salon ou parce que les emplacements privilégiés sont plus chers. Si vous êtes en charge de la réservation du stand auprès de l’organisateur, assurez vous de retenir le meilleur emplacement possible (voir article blog “Comment réserver votre emplacement”). Essayez par exemple d’avoir un emplacement ouvert sur deux ou trois allées et d’être situé proche d’une allée principale.

Lorsque vous connaissez la taille et la position de votre stand, vous pouvez commencer à réfléchir à son aménagement afin d’attirer les visiteurs et assurer une bonne circulation. Pensez à la manière dont les visiteurs vont circuler autour de votre stand, surtout lorsque les allées sont encombrées.

stand_exposition_design_2

Soyez visible de loin

Pensez à la manière de rendre votre stand attrayant aussi bien de près que de loin. Sur la majorité des salons et congrès, vous êtes en concurrence avec de nombreux exposants. Les enseignes suspendues sont visibles de loin et peuvent vous permettre d’avoir une meilleure visibilité. N’hésitez pas à intégrer une signalétique lisible et colorée pour attirer l’oeil des visiteurs.

Limitez le nombre de couleurs

Vous souhaiterez certainement intégrer une touche de couleur à votre stand mais attention, trop de couleur tue la couleur. De même que pour le design d’un site web ou d’une plaquette commerciale, limitez vous à une palette de deux ou trois couleurs maximum. Autrement, le message que vous souhaitez faire passer risque de se perdre. Les visiteurs peuvent facilement se laisser distraire par un design de stand trop chargé alors que ce dernier doit justement être complémentaire à votre message.

Soyez vigilant à votre typographie

Le style de police utilisé sur vos signalétiques est à prendre en considération. Votre standiste peut vous accompagner dans le choix des polices à intégrer sur tous les supports de votre stand d’exposition. Cependant, vous devez bien tenir compte du rendu de la police choisie aussi bien en grand qu’en petit format. A quoi ressemble la police utilisée de loin? Est-elle bien lisible de prêt ? Attention aux polices fantaisistes qui n’ont pas toujours un bon rendu sur les signalétiques.

stand_exposition_design

Placez vos messages à hauteur des yeux

Pensez à l’impact de vos signalétiques lorsque les visiteurs se rapprochent de votre stand. Alors que vous devez intégrer des signalétiques hautes pour être visible de loin, pensez également aux signalétiques qui seront visibles uniquement par les visiteurs présents sur votre stand. Evitez d’imprimer du texte sur le plancher de votre stand. Préférez l’intégration des messages à hauteur des yeux des visiteurs. Testez votre signalétique en empruntant le parcours d’un visiteur qui se rapprocherait de votre stand d’exposition. Gardez en tête que les seuls éléments de votre stand visibles lorsque le salon est ouvert aux visiteurs sont l’enseigne haute et la cloison de fond.

Gérez vous-même l’éclairage de votre stand

L’éclairage et la luminosité d’un événement peuvent changer d’une année à l’autre. En effet, le parc d’exposition peut faire des arbitrages en terme d’éclairage du hall. Les stands voisins peuvent également projeter une ombre sur votre emplacement. Pour ces raisons, il est important que vous prévoyez votre propre système d’éclairage afin de mettre un maximum en valeur votre stand d’exposition.

Prévoyez d’intégrer un système d’éclairage tous les deux ou trois mètres sur votre stand. Cela vous assure une bonne visibilité de vos messages et signalétiques auprès des visiteurs, quelque soit leur position sur votre stand. Vous pouvez également installer un système d’éclairage spécifique sur votre cloison de fond afin de bien mettre en valeur les messages y figurant.

Utilisez des visuels en haute définition

N’oubliez pas que vos visuels seront imprimés en grand format. Il est donc important d’utiliser des visuels en haute définition. Si votre entreprise a une bonne notoriété, l’impression de vos logos et slogans sera certainement suffisante.

Si votre société n’est pas encore très connue, n’hésitez pas à intégrer des visuels de vos produits. Attention à trouver le bon équilibre entre les visuels, les textes et les espaces disponibles sur votre stand. Lors du choix de vos signalétiques, anticipez le flux des visiteurs sur et autour de votre stand afin que ce dernier soit un maximum fluide.

Un design de stand efficace doit avoir un impact sur les visiteurs. Tous les éléments de votre stand doivent répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé en amont du salon. Des goodies distribués à l’ensemble des éléments de signalétique, tout doit laisser un impact durable dans l’esprit des visiteurs. Un stand bien conçu doit vous aider à atteindre les objectifs de votre participation.

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En leur permettant de comparer des prestataires correspondant à leur cahier des charge spécifique. Les exposants peuvent notamment sélectionner et solliciter des standistes en fonction de leur démarche RSE et éco-responsable. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.fr

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand