TOP 7 des salons retail / distribution dans le monde

L’essor de l’e-commerce et des nouveaux usages des consommateurs transforme depuis plusieurs années le secteur de la distribution. En 2018, 90 milliards d’euros ont été dépensé par les Français sur internet. Les nouveaux usages numériques poussent les acteurs traditionnels du secteur à innover et intégrer le digital dans leurs stratégies de développement. Dans un marché en pleine transformation, les salons professionnels sont des moments privilégiés pour les acteurs de l’écosystème de se rencontrer et découvrir les innovations de la filière. Découvrez 7 des plus grands événements professionnels dédiés au marché de la distribution et et du retail.

1. NRF Retail’s Big Show (New-York, États-Unis)

Plus grand salon professionnel du commerce et de la distribution en Amérique du Nord le NRF Retail’s Big Show est certainement l’événement du secteur le plus influent au monde. Véritable baromètre des tendances du marché, le NRF accueille tous les ans près de 38 000 visiteurs et 800 exposants en provenance du monde entier. Plus de 3 700 entreprises de distribution et 80 des 100 plus grandes entreprises de distribution étaient présentes sur le NRF en 2018. Le salon est organisé par la « National Retail Federation » (Fédération américaine du de la distribution).

Prochaine édition : 12-14 janvier 2020
Site du salon : nrfbigshow.nrf.com

2. EuroShop (Düsseldorf, Allemagne)

Organisé par Messe Düsseldorf GmbH, EuroShop se tient tous les 3 ans. En 2020, EuroShop intègre EuroCIS, salon leader des RetailTech, organisé jusqu’à présent tous les deux ans à Düsseldorf.
EuroShop est le plus grand salon professionnel au monde en nombre d’exposants (2 350 en 2017) et en nombre de visiteurs (114 000 en 2017). L’événement est articulé autour de 8 grands secteurs d’exposition :Retail marketing, Solutions technologiques, Marketing événementiel, Solutions d’éclairage, Merchandising visuels, Équipements pour la restauration, Design & agencement de magasin, Gestion de l’énergie. A noter, près de 65% des exposants et visiteurs d’EuroShop sont internationaux.

Prochaine édition : 16-20 février 2020
Site du salon : euroshop-tradefair.com

3. Paris Retail Week (Paris, France)

Organisée par la société Comexposium, Paris Retail Week accueille tous les automnes près de 600 exposants et 25 000 visiteurs. Créée en 2015, Paris Retail Week est le regroupement de deux salons professionnels, Equipmag et le salon e-Commerce Paris. C’est aujourd’hui l’un des plus grands événements européens dédié à l’écosystème de la distribution et de l’e-commerce. L’édition 2019 a pour ambition de répondre à 8 problématiques business rencontrées par les distributeurs et e-commerçants : commerce omnicanal, innovation marketing, logistique, marketing B2B, marketplaces, nouveaux paiements, parcours client agile, utilisation data.

Prochaine édition : 24-26 septembre 2019
Site du salon : parisretailweek.com

4. RetailEXPO (Londres, Royaume-Uni)

Organisé par Reed Exhibitions, RetailExpo est l’un des événements européens leaders dédié aux technologies retail et aux innovations digitales. Le salon accueille près de 350 exposants et 13 000 visiteurs. En 2019, 76% des 50 plus grandes entreprises de la distribution aux Royaume-Uni étaient présentes sur la manifestation. RetailExpo a mis en place un comité consultatif composé d’experts du secteur afin de proposer un événement qui reflète les enjeux des acteurs du marché.

Prochaine édition : 29-30 avril 2020
Site du salon : retailexpo.com

5. RetailX (Chicago, États-Unis)

RetailX est le regroupement de trois événements professionnels dédiés au marché de la distribution : IRCE, GlobalShop et RFID Journal LIVE! Retail. Organisé par Emerald Expositions, RetailX est désormais l’un des salons leaders du secteur aux Etats-Unis. Sur plus de 400 000m², l’événement accueille 1 200 exposants et près de 20 000 visiteurs. 45 nationalités sont représentées sur la manifestation. Profil des visiteurs : responsable marketing, responsable marque, responsable retail, direction générale de petites et moyennes entreprises, commerce de gros, top management distributeurs et revendeurs, etc.

Prochaine édition : 9-11 juin 2020
Site du salon : retailx.com

6. In-store Asia (Bombay, Inde)

In-store Asia est organisé par EXCOSA, joint-venture entre Messe Düsseldorf (organisateur du salon EuroShop en Allemagne) et la société indienne VJ Media Works. Il s’agit du plus grand salon professionnel indien dédié au secteur. Agencé sur 12 000 m² d’exposition, la manifestation accueille 120 exposants de 5 pays différents et plus de 7 000 visiteurs. Il s’agit d’un événement incontournable pour toute entreprise souhaitant se développer sur le marché indien.

Prochaine édition : 23-25 Avril 2020
Site du salon : instoreasia.org

7. C-star (Shanghai, Chine)

Evénement satellite du salon allemand EuroShop, C-star est l’événement professionnel de référence du secteur de la distribution en Chine. Le salon accueille sur 12 000m² d’exposition 150 exposants et 13 500 visiteurs. 88% des exposants de C-star sont des entreprises chinoises. Les autres entreprises présentes sont allemandes, hongkongaises, taiwanaises et italiennes. Malgré 46 pays représentés sur le salon, 92% des visiteurs sont chinois. Enfin, les principaux domaines d’intérêt des visiteurs sont les solutions d’agencement, les solutions digitales et les solutions d’éclairage.

Prochaine édition : 2-4 septembre 2020
Site du salon : c-star-expo.com/en

A noter également les salons et événements suivants :
IRX (InternetRetailing Expo) à Birmingham au Royaume-Uni, Retail & Brand Experience World Congress à Barcelone en Espagne, Retail Asia Conference & Expo à Hong-Kong ou encore The Retail Summit à Dubai.

Vous exposez sur un salon dédié au retail dans les prochains mois? Allostand est la plateforme de matching entre exposants et standistes. Notre mission est de faciliter la recherche d’un concepteur de stands d’exposition pour un exposant. Comparer en quelques clics les standistes et trouver rapidement votre prestataire grâce à allostand.

Publié le 12/09/2019 – L’équipe allostand