Pourquoi faire appel à un standiste lorsque vous exposez sur un salon?

Pour de nombreuses entreprises B2B ou B2C, les salons ou les congrès font partie des axes de communication stratégiques. Manifester votre présence lors d’événements clés pour votre secteur d’activité présente de nombreux avantages. Vous pouvez étoffer vos listes de prospection, rencontrer des partenaires potentiels et même trouver de nouveaux clients. Mais participer au dernier salon en vue ne suffit pas. Pour que votre contribution soit réellement efficace et rentable, vous devez installer un stand attractif qui reflétera votre image de marque et vous aidera à vous démarquer de vos concurrents. Dans ce contexte, vous gagnerez à utiliser les services d’un professionnel spécialisé dans la création et le design de stands sur mesure. Celui-ci vous accompagnera à chaque étape, de l’élaboration de vos outils de communication au déploiement technique sur site.

Bien définir ses objectifs en amont

Les salons sont une excellente opportunité de s’adresser à son audience cible, tout en valorisant son image de marque. Face à une augmentation croissante des outils virtuels et du e-commerce, qui instaurent une relation de distance entre les entreprises et les usagers, ces événements sont l’occasion d’approcher physiquement vos futurs partenaires ou clients. Participer à un salon en tant qu’exposant est donc un moyen idéal de fidéliser votre clientèle ou d’accroître votre notoriété.

Comme toute opération de marketing, votre participation à un salon doit résulter d’une démarche réfléchie et nécessite l’élaboration d’une stratégie solide. N’hésitez pas à vous fixer des objectifs bien précis pour créer des messages impactants et productifs. Voici quelques exemples de bénéfices que vous pouvez obtenir en tant qu’exposant :

– élargir votre réseau et développer de nouvelles relations solides avec des partenaires d’affaires

– s’informer des évolutions de son marché et surveiller ses concurrents

– dynamiser l’image de sa société par le biais de concepts de communication originaux et novateurs

– convaincre des prospects hésitants grâce à un argumentaire pertinent

– renforcer la confiance de ses clients et fournisseurs

Pour autant, assister à un événement de grande envergure, tel qu’un salon professionnel, ne s’improvise pas. Cette démarche demande un investissement conséquent, tant sur le plan financier qu’humain. Vous devrez certainement monopoliser plusieurs membres de votre équipe pendant plusieurs jours, quitte à réduire temporairement votre activité. S’appuyer sur les compétences d’un standiste permet d’exploiter pleinement les perspectives de croissance induites par le salon.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous ne savez pas comment mettre en valeur votre stand et attirer votre cible de manière efficace ? Vous avez peur de perdre votre temps et votre argent en participant à un salon ou de vous laisser dépasser par vos concurrents ? Le meilleur moyen d’éviter ces écueils est de faire appel à un standiste maîtrisant parfaitement les rouages des événements professionnels.

Le standiste peut exercer son métier de manière indépendante ou être rattaché à une agence spécialisée. Dans tous les cas, il pourra vous proposer une prestation complète :

– conception  d’un espace convivial et attractif

– proposition d’un design en harmonie avec votre charte graphique

– préparation et positionnement de vos outils et supports de communication : signalétique, enseigne haute, écrans et supports digitaux, postes de démonstrations, espace de prises de parole, espace de rendez-vous, etc.

– organisation et création des animations sur stands

– prise en charge de tous les aspects administratifs et logistiques (rapatriement du matériel d’exposition, montage, installation et démontage)

– rationalisation des coûts (choix d’éclairages basse consommation et de supports durables, négociation des tarifs auprès des fournisseurs, etc.)

Grâce à leur connaissance approfondie de la communication événementielle et des contraintes techniques propres à chaque salon, les standistes peuvent vous proposer un service d’accompagnement personnalisé et adapté à l’emplacement qui vous est attribué. Vous pouvez tirer parti de ce service pour augmenter votre visibilité le jour de l’événement, notamment si vous n’êtes pas parvenu à décrocher l’emplacement idéal lors de la réservation.

Comment choisir un prestataire pour optimiser votre espace d’exposition ?

Les standistes doivent posséder plusieurs compétences pour vous proposer un service à valeur ajoutée. Le plus souvent, les agences spécialisées dans la communication événementielle possèdent un bureau d’études intégré, leur permettant de créer des stands sur mesure, dans le respect des contraintes fixées par les organisateurs de l’événement. La conception réalisée à partir de plans validés en amont limite le risque d’erreurs, tout en rentabilisant au maximum l’espace alloué. Avant de porter son choix sur un fournisseur, il est judicieux de consulter le book de l’agence et de se fier aux recommandations et témoignages de ses clients. Les concepteurs d’espaces d’exposition doivent vous proposer des solutions en parfaite adéquation avec votre secteur d’activité et vos enjeux métier. Par exemple, si votre entreprise est spécialisée dans la création de logiciels et de jeux vidéo, votre prestataire pourra mettre au point des expériences immersives, comme un jeu de rôle ou une animation en 3D.

Au-delà du savoir-faire, le prix est également un critère à prendre en compte : il existe des écarts parfois importants entre les prestations.

N’oubliez pas que la plateforme allostand.fr permet de comparer les standistes afin de choisir facilement et rapidement le meilleur prestataire en fonction de vos contraintes techniques et budgétaires !

Quel budget prévoir ?

Déléguer la conception de son espace d’exposition présente un certain coût, qui s’ajoute au prix de l’emplacement réservé sur le salon. En règle générale, comptez entre 300€ et 1000€ par m² si vous désirez créer un stand sur mesure.

Ce tarif comprend la prestation de l’agence et dépendra de la complexité de votre cahier des charges : installation d’un plancher, matières utilisées, intégration de supports digitaux, mise en place d’une enseigne haute, mise en place d’animations, stand réutilisable, frais de transport des matériaux, etc.

Les standistes sont également rémunérés en fonction de leur taux horaire et des prestations spécifiques relatives à l’espace d’exposition. Pour réduire les coûts, vous avez la possibilité de comparer plusieurs devis. Un autre moyen de faire des économies consiste à prendre en charge une partie de la conception, comme les aspects logistiques ou la création de vos propres supports de communication.

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En les accompagnant gratuitement dans l’écriture de leur cahier des charges afin de comparer les prestataires correspondant à leurs critères. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.fr

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand