Qui sont les plus grands organisateurs de salons au monde ?

Les salons professionnels sont un moteur essentiel dans les échanges internationaux de produits et services. Ils sont un outil marketing B2B important et un accélérateur de business dans la majorité des régions du globe. La mondialisation des marchés est un facteur supplémentaire qui renforce le poids de ce secteur spécifique. Dans ce cadre, les organisateurs de salons deviennent des partenaires commerciaux de premier plan pour les exposants.

Selon l’UFI (The Global Association of the Exhibition Industry), il existe près de 1 200 parcs d’exposition dans le monde et 31 000 salons sont organisés par an sur le globe. Ils offrent une capacité d’exposition total de 34, millions de m². Près de 4,4 millions d’entreprises exposent sur ces 31 000 événements qui accueillent au total 260 millions de visiteurs.

Le marché global des salons devrait générer d’ici 2023 un chiffre d’affaires de 36,35 milliards de dollars.

Qui sont les acteurs majeurs de ce marché ? Souvent des sociétés peu connues du grand public. Nous vous proposons de découvrir le classement par chiffre d’affaires des plus grands organisateurs de salons au monde.

1. Informa

Informa est aujourd’hui le leader mondial dans l’organisation de salons. L’entreprise est cotée à la bourse de Londres et son siège social est situé en Suisse.

La société organise plus de 550 événements professionnels par an et compte plus de 4 400 employés à travers le monde.

Après le rachat en Juin 2018 d’UBM, l’entreprise a lancé en 2019 Informa Markets le premier organisateur de salons au monde.

Informa organise plusieurs salons leaders mondiaux comme Arab Health à Dubai, China Beauty Expo à Shanghai, CPhI, Farm Progess Show à Decatur (US), Routes ou encore Hospitalar à São Paulo.

Chiffres d’affaires : 1,8 milliards de dollars

2. Reed Exhibitions

Avec 500 salons (94% salons professionnels) et 4 200 collaborateurs, Reed Exhibitions est le 2ème organisateur de salons au monde. Le siège de l’entreprise est situé à Richmond aux Royaume-Uni. La société est présente dans plus de 30 pays. Filiale de RELX Group, Reed Exhibitions accueille 130 000 exposants et 7 millions de visiteurs sur ses événements.

Les salons de l’entreprise couvrent 43 secteurs d’activités : Arabian Travel Market à Dubai, Chicago Comic & Entertainment Expo, Equitana à Essen, London Book Fair, le MIPCOM et le MIPIM à Cannes.

Reed Exhibitions a récemment racheté Mack Brooks Exhibitions et India BIG7.

A noter, Reed Exhibitions possède une filiale en France, Reed Expositions. La société organise 40 événements professionnels et grand public.

Chiffre d’affaires : 1,4 milliards de dollars

3. Messe Frankfurt

Messe Frankfurt est le plus grand organisateur de salons à posséder son propre parc d’exposition. Le groupe emploie plus de 2 500 personnes et est présent dans plus de 30 pays à travers le monde.

L’orientation stratégique de Messe Frankfurt est axée sur une croissance durable et à long terme.

L’entreprise organise 150 salons en Allemagne et dans le monde pour 100 000 exposants et 3,8 millions de visiteurs accueillis.

Quelques exemples de salons organisés par la Messe : ACHEMA (le congrès international d’exposition du génie chimique), la Foire du Livre (le plus grand salon du livre du monde), l’Internationale Automobil-Ausstellung (le plus grand salon automobile au monde), IMEX (le salon mondial des voyages inventifs, des réunions et des événements).

Messe Frankfurt possède un bureau français, spécialisé dans le secteur de la mode. La société possède notamment dans son portefeuille les salons Apparel Sourcing Paris, Avantex Paris, Leatherworld Paris, Shawls & Scarves Paris et Texworld Denim.

Chiffre d’affaires : 600 millions de dollars

4. Clarion Events

Clarion Events est une entreprise anglaise créée en 1947 est basée à Londres. C’est aujourd’hui l’un des plus grands organisateurs de salons au monde avec 2 500 employés dans plus de 15 pays.

L’entreprise organise près de 200 événements dans 50 pays sur lesquels 1 million de visiteurs se déplacent.

Lors des derniers Excellence Awards organisés par l’AEO (Association of Event Organisers), Clarion Events a été désigné comme l’entreprise la plus influente de son secteur sur les 25 dernières années.

L’entreprise organise notamment Philadelphia Souvenir & Resort Expo, London International Horse Show, China Utility Week, DSEI à Londres, Brasilian Gaming Congress, Internet Retailing Expo à Birmingham; Hospital Management Asia.

Chiffre d’affaires : 500 millions de dollars

5. China Foreign Trade Centre

Le China Foreign Trade Centre (CFTC) est une institution parrainée par le gouvernement et affiliée au Ministère du commerce de la République populaire de Chine. Le CFTC organise des salons professionnels internationaux et nationaux, exploite le parc d’exposition de Canton et le centre de congrès et d’exposition de Shanghai.  

Les salons les plus connus organisés par le CFTC sont China International Furniture Fair, CBD Fair et Auto Show.

Chiffre d’affaires : 360 millions de dollars

6. Comexposium

Comexposium est une entreprise française basée à Paris, employant 880 collaborateurs dans plus de 30 pays. Avec plus de 135 événements B2B et B2B2C dans le monde entier, Comexposium est l’un des leaders mondiaux dans l’organisation d’événements professionnels et grand public.

L’entreprise accueille annuellement 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs sur ses différents événements.

Fin 2018, le Crédit Agricole Assurances est devenu majoritaire au capital de l’entreprise valorisée à 1,3 milliards d’euros.

Comexposium organise plusieurs salons leaders mondiaux dont INTERMAT (le salon international de la construction et des infrastructures), le SIAL (le salon international de l’Alimentation), la Foire de Paris, le Salon international de l’Agriculture ou encore Paris Games Week.

Chiffre d’affaires : 350 millions de dollars

7. Emerald Expositions

Emerald Expositions est une entreprise américaine spécialisée dans l’organisation de salons professionnels aux Etats-Unis.

La société organise 55 salons professionnels qui accueillent plus de 500 000 exposants et visiteurs sur une surface d’exposition totale de 7 millions de pieds carrés.

L’entreprise est spécialisé dans les secteurs Cadeaux & Maison, Sport, Design & Construction, Technologie et Joaillerie.

La stratégie de développement d’Emerald Expositions est basée sur la croissance externe avec comme dernières acquisitions notables : IGES, Collective, RFID LIVE!, CEDIA Expo ou encore InterDrone.

Chiffre d’affaires : 325 millions de dollars

Focus Marché français

Le marché des Foires, Salons et Congrès est estimé à 3 milliards d’euros en France. Les principaux acteurs de ce marché sont :

Comexposium : 135 salons, 880 collaborateurs, 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs accueillis. Événements organisés: SIAL, INTERMAT, Foire de Paris, Salon du Cheval, Salon International de l’Agriculture, Milipol Paris, EQUIP AUTO, Paris Games Week, ALL4PACK Paris, SOLUTRAN, etc.

Reed Expositions : 40 salons, 390 collaborateurs, 18 600 exposants et 1,08 millions de visiteurs accueillis. Evénements organisés: Maison & Objet, Batimat, Pollutec, SITL, Livre Paris, Franchise Expo Paris, Expoprotection, etc.

GL events Exhibitions : 200 salons et événements, 400 collaborateurs, 20 000 exposants et 2 millions de visiteurs. Événements organisés: GLOBAL INDUSTRIE Paris, Sirha, CFIA Rennes, Foire de Lyon, EUROBOIS, Paysalia, Europain, etc.

Infopro Digital : 40 salons dans les univers assurance / finance, collectivités locales, construction, distribution et industrie. Événements organisés: Salons des Maires et de Collectivités Locales, SIMI, C!Print, Luxe Pack, Patrimonia, Parkopolis, Journées de Collections Jardin, 3D Prin, etc.

Weyou Group : 18 salons B2B à Paris et Cannes, 3 000 exposants et 200 000 visiteurs. Événements organisés: Educatec Educatice, Heavent Paris, Workspace expo, Salon des Achats hors production et de l’Environnement de Travail, Europropre, E-Marketing Pari, etc.

Si vous participez à des salons, foires ou congrès en France ou à l’international, vous avez certainement contacté l’un des acteurs présentés afin de réserver votre stand d’exposition.

A l’avenir, lorsque vous réservez votre emplacement et que vous souhaitez l’aménager, pensez à allostand, nous vous aidons gratuitement à trouver rapidement un concepteur de stands sur mesure.

allostand est la première plateforme web de mise en relation entre exposants et standistes. Nos missions : simplifier la recherche d’un standiste pour un exposant ; faciliter l’écriture du cahier des charges d’un stand d’exposition sur mesure ; présenter aux exposants des standistes qualifiés. N’hésitez pas à utiliser la plateforme allostand.fr lors de vos prochaines recherches !