Stand d’exposition sur mesure : vaut-il mieux acheter ou louer ?

Les investissements des exposants pour le média salon sont en constante augmentation ces dernières années. Preuve que les annonceurs ont bien compris l’importance d’exposer sur des événements pour promouvoir leurs produits et solutions. Les salons et congrès sont une source de nouveau business, ils permettent de consolider les liens avec ses clients, ils apportent de la notoriété et permettent de découvrir les innovations de son secteur.

Pour tirer un maximum profit de ces événements, il est indispensable d’investir dans un stand d’exposition qui valorise votre entreprise, vos marques, vos solutions et produits. En fonction de vos besoins, vous pouvez acheter ou louer un stand sur mesure. Quelles sont les bonnes questions à vous poser : Participez-vous à plusieurs salons par an ? Changez-vous régulièrement de format d’exposition? Vous exposez sur des salons en France, en Europe, à l’international ? Étudions les différents facteurs permettant de choisir entre la location ou l’achat d’un stand d’exposition.

Le prix

La location d’un stand d’exposition est bien sur moins chère que l’achat d’un stand sur mesure. Entre 30% à 50% du prix. Vous économisez non seulement sur le prix du stand en lui même mais également sur des postes comme le transport si le stand est stocké proche du lieu de l’événement. La location peut vous permettre d’économiser également sur l’assurance, l’entretien et les coûts de stockage.

Alors que la location peut sembler être la meilleure  solution d’un point de vu financier, n’oubliez pas que les coûts s’additionnent pour chaque salon ou congrès auxquels vous participez. Si vous exposez sur plusieurs événements par an, acheter un stand s’avère une meilleure  option. Une fois le stand acheté, vous n’aurez pas de coûts complémentaires pour chaque manifestation.

Quelque soit votre décision, vous devez provisionner des dépenses complémentaires pour les prestations techniques comme les élingues, l’électricité ou encore la connexion internet.

La disponibilité

Si vous avez en tête un design de stand spécifique, la location peut présenter certaines difficultés.Vous devrez en effet anticiper et louer votre stand très en amont de l’événement. Lors de gros salons, les standistes proposant des stands en location sont très sollicités et vous risquez de ne pas obtenir le design que vous souhaitez pour exposer vos produits.

Si vous possédez votre propre stand sur mesure, il est bien évidemment toujours disponible. Assurez simplement un bon suivi de sa réalisation afin d’optimiser la surface d’exposition. Assurez-vous également qu’il soit stocké et routé dans de bonnes conditions sur le lieu de l’événement.

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Design personnalisé

La location d’un stand d’exposition vous permet une flexibilité relative sur la personnalisation du design. Les standistes personnalisent certains éléments du stand comme la signalétique mais les structures du stand sont généralement des éléments pré-conçus. Les spécificités comme les enseignes suspendues ou le design des modules présents sur votre stand ne répondront peut-être pas entièrement à vos attentes.

Lorsque vous achetez un stand d’exposition, il est entièrement personnalisable et peut répondre à vos attentes spécifiques. Tous les modules et éléments du stand sont personnalisables.Vous pouvez intégrer un revêtement de sol qui correspond votre identité visuelle ou une enseigne haute qui sera le logo de votre entreprise.

Stockage et réparation

La location d’un stand d’exposition implique ni stockage ni réparation. Lorsque le salon ou le congrès s’achève, votre prestataire reprend l’intégralité du stand.

Lorsque vous achetez un stand d’exposition, vous ou votre prestataire êtes en charge du stockage et de l’entretien. Dès lors que vous prenez soin du stand, les coûts de maintenance seront faibles et votre stand ne subira que l’usure liée à son utilisation. Vous devez également le stocker dans un lieu adapté, que ce soit dans votre entreprise ou chez votre standiste.

Les règles d’architecture de l’événement

Beaucoup d’organisateurs de salons et congrès régulent la taille des stands ou la hauteur des signalétiques. Lorsque vous optez pour la location d’un stand, vous pouvez facilement moduler votre stand pour respecter les règles d’architecture.

Lorsque vous achetez un stand, les options de configuration de votre stand sont plus limitées. Lorsque vous exposez sur un salon et que votre stand ne respecte pas les règles d’architecture, vous et votre standiste devez être créatifs pour respecter ces dernières.

Si votre entreprise expose sur plusieurs salons avec des surfaces de stand différentes (ex : 5 mètres x 5 mètre et 5 mètres x 8 mètre) vous devez prendre en considération l’agencement de votre stand sur ces deux espaces. Si vous achetez un stand, nous vous conseillons d’investir dans un stand de 5 mètres x 8 mètres qui pourra être transformé en un stand de 5 mètres x 5 mètres pour un second événement.

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Image de marque et couleurs

La location vous permet de modifier plus facilement votre stand, afin de valoriser aux mieux vos solutions et produits sur chaque salon ou congrès. Sachez que chaque imprimeur est différent. Si toutes vos signalétiques ne sont pas imprimées chez le même prestataire, vous risquez d’avoir de légères différences de ton sur les couleurs de votre marque.

En achetant votre stand, vous vous assurez de respecter le code couleur de votre marque. Cela vous permet d’assurer une unité dans votre identité visuelle et d’optimiser l’impact visuel de votre présence. Cependant, le stand acheté sera vu à l’identique sur les différents salons auxquels vous participez.

Événements multiples

Lorsque vous louez votre stand, exposer sur plusieurs salons et congrès devient plus facile. Vous n’avez qu’à louer un stand pour chaque événement. Lorsque vous arrivez sur le salon, vous savez que votre stand sur mesure vous attend.

Lorsque vous achetez un stand, vous devez gérer la logistique et le transport du stand de salon en salon. Le timing était-il suffisant pour transporter le stand d’un événement à l’autre ? Avez-vous besoin d’acheter deux stands ou vaut-il mieux acheter un stand et en louer un second lorsque cela est nécessaire?

Acheter ou louer un stand pour vos prochains événements est une décision propre à chaque entreprise. Chaque société à des besoins différents et il n’existe pas de bonne ou mauvaise solution. Vous pouvez par exemple acheter un stand pour les salons sur lesquels vous exposez tous les ans et louer un stand pour les événements ponctuels auxquels vous participez.

Ce mode de fonctionnement vous offre beaucoup de flexibilité et vous permet plus de possibilités lorsque vous estimez avoir besoin d’un stand plus spécifique et unique.

Afin de prendre la meilleure décision, nous vous invitons à anticiper bien en amont vos participations à des salons et congrès. Cela vous permettra de mettre en place un stratégie spécifique d’achat ou de location de vos stands d’exposition.

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En leur permettant de comparer des prestataires correspondant à leur cahier des charge spécifique. Les exposants peuvent notamment sélectionner et solliciter des standistes en fonction de leur démarche RSE et éco-responsable. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.fr

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand