TOP 10 des plus grandes Foires de France

1 euro investi pour exposer sur une foire permet aux exposants de réaliser 8€ de chiffre d’affaires en moyenne (source Unimev). Néanmoins la participation à une foire a un coût important pour les exposants, essentiellement dû à la réservation de la surface d’exposition auprès de l’organisateur ainsi que la prestation du standiste chargé de réaliser, produire, monter et démonter les stands sur mesure. Exposer sur une foire offre évidemment en retour une visibilité, fonction quant à elle du nombre de visiteurs, mais aussi de leur intérêt potentiel pour les produits ou services présentés, c’est-à-dire de la pertinence de la foire choisie au regard de ce qu’offre l’entreprise participante.
Dans ce cadre, nous avons réalisé le Top 10 des plus grandes foires récurrentes en France, classées en fonction de leur nombre de visiteurs. Les foires provinciales sont ainsi les plus nombreuses à y figurer, même si c’est un événement parisien qui est en tête du palmarès…

01. La Foire de Paris – 467 000 visiteurs

L’événement printanier de la porte de Versailles est fréquenté chaque année par près d’un demi-million de curieux, qui peuvent à cette occasion découvrir les différents univers proposés au fil des différents halls (habitat, mode, gastronomie, etc.) ainsi que le fameux concours Lépine qui attire chaque année l’attention de la presse. La taille de cet immense salon et le nombre d’exposants y participant rendent le recours à un standiste encore plus nécessaire que pour d’autres manifestations, afin d’être certain de bien être visible des visiteurs au sein de ce salon superlatif.

02. La Foire Internationale de Marseille – 340 000 visiteurs

La manifestation phocéenne a été créée dès 1924, et elle en sera ainsi en 2019 à sa 95ème édition ! Elle accueille chaque année 1 300 exposants et des centaines de milliers de visiteurs au sein du Parc Chanot, à proximité du stade Vélodrome. Cet événement pluri-thématique propose divers univers, depuis l’incontournable gastronomie (provençale ou non) jusqu’à tout ce qui concerne l’habitat et son aménagement.

03. La Foire de Tours – 250 000 visiteurs

L’institution tourangelle est le second des événements provinciaux, attirant au printemps autant de visiteurs que l’agglomération du Centre-Val de Loire compte d’habitants ! Ce ratio spectaculaire indique assez explicitement son large rayonnement, bien au-delà de la cité qui l’accueille (Tours étant loin de figurer parmi les principales métropoles françaises…). Chaque stand (parmi les 650 présents à chaque édition) est ainsi assuré de voir défiler nombre de visiteurs.

04. La FAV de Colmar – 236 000 visiteurs

L’événement vinicole alsacien juxtapose un salon classique, dédié à l’univers du raisin, et un festival, où il est possible d’assister à des concerts. Cette dualité assez rare et l’organisation de l’événement dans une des régions les plus denses du pays expliquent sans aucun doute la forte affluence de ce salon du Grand Est.

05. La Foire de Châlons-en-Champagne – 226 000 visiteurs

La manifestation champenoise en est désormais à sa soixante-douzième édition, une longévité qui lui a permis de gagner une légitimité bien au-delà de la ville relativement modeste où elle se tient. Elle est organisée en quatre halls différents, dédiés chacun à un univers différent, au sein desquels chaque exposant est assuré de trouver l’environnement le plus adéquat pour installer son stand, avec l’aide si besoin d’un standiste.

06. La Foire Internationale de Bordeaux – 200 000 visiteurs

L’événement girondin se targue d’être le plus important de France en termes de secteurs représentés, c’est-à-dire le plus varié du genre. Cette diversité est bien évidemment un point fort de la manifestation bordelaise, qui peut séduire les exposants de secteurs négligés dans d’autres manifestations. Sa présence au cœur d’une des agglomérations françaises les plus dynamiques est également un atout de cette manifestation.

07. La Foire de Lyon – 191 000 visiteurs

La foire de Lyon a été créé en 1917 avec pour objectif de mettre en avant les innovations françaises. L’événement se déroule au parc d’exposition Eurexpo et accueille désormais tous les ans, au début du printemps, près de 1 000 exposants autour de 2 grands univers : Maison, tout pour aménager, décorer et prendre soin de chez soi; Shopping, autour de la mode, de la gastronomie, de la beauté et du sport.

08. La Foire Européenne de Strasbourg – 174 000 visiteurs

L’événement strasbourgeois s’est tenu la première fois en 1932 et il en est désormais à sa 87ème édition (elle se tiendra en septembre 2019). Cette longévité et sa présence au sein d’une des régions les plus denses d’Europe (l’Allemagne est très proche de la métropole alsacienne…) expliquent sans aucun doute le succès jamais démenti de cette manifestation généraliste dans le Grand Est.

09. La Foire Internationale de Metz – 170 000 visiteurs

La manifestation messine profite de sa présence au cœur de l’Europe pour rassembler vingt nationalités différentes parmi ces six cents exposants. Les participants sont rassemblés dans un vaste espace de 50 000 mètres carrés et de neuf halls, qui donne toute la place nécessaire à une présentation efficace de leurs produits et services.

10. La Foire Internationale et Gastronomique de Dijon – 160 000 visiteurs

L’événement dijonnais se distingue par la mise en avant de l’univers gastronomique, tout à fait logique pour une manifestation qui se déroule dans la ville qui fut la capitale des ducs de Bourgogne ! Les deux halls, dont l’un de plusieurs étages, se situent dans un parc d’exposition en pleine ville, et ainsi aisément accessible aux visiteurs même non motorisés. Cet événement automnal, qui a lieu tous les ans en novembre, en sera à sa 89ème édition en 2019, ce qui en fait l’un des plus anciens du genre en France !

Chez allostand, nous aidons les exposants à trouver facilement un standiste. Comment ? En les accompagnant gratuitement dans l’écriture de leur cahier des charges ; en les aidant à comparer les prestataires ; en leur permettant de solliciter jusqu’à 3 standistes correspondant à leurs critères. Pour plus d’information, rendez-vous sur www.allostand.fr

Romain Semptey

Cofondateur @ allostand