Top 10 des salons aéronautiques dans le monde

Le secteur de l’aéronautique est en pleine croissance. Les experts estiment que 42 000 appareils neufs devront être livrés dans les vingt ans à venir, pour un marché évalué à 15 000 milliards de dollars. Dans le cadre du prochain Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) qui aura lieu au Bourget du 17 au 23 juin, nous vous proposons de découvrir les dix plus grands salons aéronautiques au monde.

Le SIAE (320 000 visiteurs) – France

Le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) est une manifestation internationale de grande importance. Organisée les années impaires sur le site de l’aéroport du Bourget, au nord de la capitale, il constitue un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de l’aéronautique. Existant depuis 1909, cet événement est une référence mondiale. L’édition de 2017 a rassemblé 320 000 visiteurs, avec 140 avions présentés (dont le nouvel Airbus A380), une quarantaine de présentations en vol et 150 milliards de dollars de commandes passées.

Le Seoul ADEX (285 000 visiteurs) – Corée du Sud

Du 15 au 20 octobre prochains, le Seoul ADEX (Aerospatial and Defense Exhibition) ouvrira ses portes au cœur de la capitale sud-coréenne. Organisé tous les deux ans, ce salon prend place durant six jours (seuls les deux derniers sont ouverts au public). Cette manifestation aéronautique connaît un grand succès : en 2017, 400 entreprises y tenaient un stand pour une affluence record (85 000 professionnels, 200 000 visiteurs). Les expositions en plein air y sont nombreuses, tout comme les démonstrations en vol quotidiennes avec des équipes de voltige internationales.

L’ILA Berlin (180 000 visiteurs) – Allemagne

Tous les deux ans, l’industrie aérospatiale mondiale se réunit pour prendre part à l’Internationale Luftfahrtausstellung Berlin (ou ILA). Devenue incontournable, cette manifestation a rassemblé plus de 1 000 exposants venus du monde entier pour son édition 2018. L’innovation aérospatiale est au cœur de ce salon pour lequel 180 000 visiteurs et 2 500 médias ont fait le déplacement. La prochaine édition, qui aura lieu du 13 au 17 mai 2020, espère dépasser les affluences précédentes.

Le Royal International Air Tattoo (RIAT) (180 000 visiteurs) – Royaume-Uni

Dans le domaine de l’aéronautique militaire, l’événement le plus important au monde est le Royal International Air Tattoo (RIAT). Il se tient chaque année à l’ouest de la capitale londonienne, au sein de la base de la Royal Air Force de Fairford. Au cours de cette rencontre sont réunies les entreprises les plus renommées du secteur. Plusieurs centaines d’appareils sont exposés devant un public nombreux. Cette année, la manifestation prendra place du 19 au 21 juillet. Elle accordera une importance toute particulière à l’industrie spatiale britannique pour fêter le cinquantième anniversaire du premier alunissage.

Le Farnborough International Airshow (80 000 visiteurs) – Royaume-Uni

Prenant place tous les deux ans en juillet dans la ville britannique de Farnborough, à 50 kilomètres de Londres, le salon aéronautique de Farnborough est un événement réputé dans le domaine de l’aéronautique civile et militaire. Organisé depuis 1948, il est devenu au fil des ans une manifestation de portée internationale. L’édition 2018 a connu un grand succès avec une hausse de 10 % du nombre de visiteurs (plus de 80 000) et des achats estimés à plus de 160 millions d’euros.

Le Dubai Air Show (80 000 visiteurs) – EAU

Les Émirats arabes unis possèdent depuis 1989 un grand salon aéronautique avec le Dubai Air Show. Se déroulant dans la plus grande ville du pays tous les deux ans, la manifestation n’attirait que 200 exposants à ses débuts. Du 17 au 21 novembre 2019, la prochaine édition verra 1 300 professionnels du marché tenir un stand sur place. Un ensemble de 165 avions sera exposé aux visiteurs du monde entier. En 2017, l’événement a reçu 80 000 visiteurs et engendré un carnet de commandes dépassant les 110 milliards de dollars.

Le Singapore Airshow (80 000 visiteurs) – Singapour

En Asie, le Singapore Airshow est un salon aéronautique de référence. Il est organisé tous les deux ans depuis 2008, sous la forme d’un partenariat entre l’autorité de l’aviation civile de Singapour et l’agence des Sciences et Technologies de la défense. Cette manifestation d’ampleur, s’étalant sur plusieurs jours, se tient sur la base aérienne de Changi, à proximité de l’aéroport Changi de Singapour. Les nouvelles technologies (drones, robots) y occupent un rôle notable. Le prochain évènement aura lieu du 11 au 16 février 2020.

Le MAKS (70 000 visiteurs) – Russie

Depuis 1992, le salon international aérospatial de Moscou est organisé tous les deux ans sur le site de l’aéroport de Joukovski, à proximité de la capitale russe. Il s’agit de l’un des principaux salons aéronautiques au monde. Il présente en priorité les innovations issues de la technologie russe dans le secteur de l’aérospatial. Les plus grands fabricants présentent sur leur stand de nombreuses exclusivités pour l’occasion. Des prototypes d’avion ainsi que des technologies encore au stade expérimental sont également présentés aux visiteurs. L’édition 2019 se tiendra du 27 août au 1er septembre 2019.

Le F-AIR (60 000 visiteurs) – Colombie

L’Amérique du Sud n’est pas en reste en matière de manifestations aéronautiques. Au nord du continent, le F-AIR est un salon de taille qui met en avant l’aéronautique civil et de défense. Destiné en premier lieu aux professionnels du secteur, il se tient dans la ville colombienne de Rionegro, non loin de Medellin. Du 11 au 14 juillet 2019, la prochaine rencontre sera l’occasion de proposer de nombreux stands de fabricants, des démonstrations en vol et des conférences. Lors de l’édition précédente, le salon a réuni près de 200 compagnies pour un total de 60 000 visiteurs.

Le Marrakech Air Show (MAS) (30 000 visiteurs) – Maroc

Tous les deux ans (les années paires) est organisé à Marrakech le MAS, le principal événement dédié à l’aéronautique sur le continent africain. Aussi appelé AeroExpo Marrakech, ce salon réunit depuis 2008 les industriels et les agences d’Etat dans les secteurs aéronautique et spatial. Le MAS est devenu une véritable institution : en 2018, 300 exposants venus de 80 pays étaient présents sur place, pour une affluence estimée à 30 000 visiteurs. De nombreuses conférences et démonstrations aériennes ont rythmé cette édition.

allostand est la première plateforme web de mise en relation entre exposants et standistes. Nos missions : simplifier la recherche d’un standiste pour un exposant; faciliter l’écriture du cahier des charges d’un stand d’exposition sur mesure; présenter aux exposants des standistes qualifiés. N’hésitez pas à utiliser la plateforme allostand.fr lors de vos prochaines recherches !